Horloges

 

Horloges mécaniques


Sous Louis XIV, le Roi Soleil, il était dit… qu’il fallait régler les horloges publiques « selon le cours du soleil « . Premier régulateur du temps, dans les sociétés anciennes, le cadran solaire, fut un compagnon loyal pour l’horloge mécanique, en l’aidant à se développer. Mais cette dernière abandonna son maître…trop silencieux.
Ces premiers appareils « mécaniques », utilisés dans les églises sont dites « horloges monumentales ». Afin de décompter le temps, elles utilisent comme « moteur » une grosse pierre fixée au bout d’une corde enroulée sur un cylindre. Si on peut faire état d’une chronologie afin de nous situer en Sarthe, on adoptera, Paris 1370, Angers 1384, Poitiers 1387. Pour la Sarthe : dès 1474 il existait une horloge en la cathédrale du Mans, puisqu’on donne 12 livres à Gervaise Lambert « atrempeur’’ de l’horloge de Saint Julien « . La deuxième étant l’horloge astronomique installée en 1507 par le Cardinal de Luxembourg dans la chapelle Saint Jean Baptiste.

Horloges protégées ou mises en valeur selon recensement établi auprès des Maires (Classées par N° dans dossier correspondant)

Aubigné-Racan : Horloge Gourdin conservée dans une vitrine de l’Eglise.

Challes :  Horloge ancienne Bodet ??? à revoir.

Château-l’Hermitage :  Eglise clocher, 1776 Le Blond horloger. Voir fiche pour texte.

Courcemont : Après l’électrification de l’Horloge de l’Eglise, l’ancienne est déposée en pièces détachées au presbytère.

Guécélard : Horloge exposée à la mairie.

La Flèche : H de la chapelle Saint-Louis, posée en 1758 par Lepaute, (objet classé le 5- 4-1950) est dans le musée du Prytanée, derrière le bâtiment du commandement.

Maisoncelles : Horloge ancienne Gourdin de 1909 conservée dans l’église.

Neuville-sur-Sarthe :  Horloge ancienne Gourdin conservée dans le local des archives.

Saint-Calais : Horloge ancienne Gourdin Eglise Notre Dame dans le clocher. La seconde clocher des anciens bâtiments de la mairie Horloge Gourdin transformée par Lussault. Vu par M. Michel Letellier.

Saint-Cosmes-en-Vairais : Horloge ancienne en réalité celle de Contres. Déjà examinée.

Saint-Georges-du-Bois : Lettre du maire disant qu’il n’existe pas d’Horloge, mais 3 C..

Saint-Germain D’Arcé : Horloge ancienne Gourdin dans le clocher de l’église, ne fonctionne plus, mais son état est satisfaisant.

Saint-Mars-de-Locquenay : Horloge ancienne Gourdin mécanisme transféré dans la salle du conseil municipal (1999).

Saint-Ouen-en-Belin : Horloge ancienne, Gourdin démontée et conservée en mairie.

Saint Ouen-en-Champagne : Horloge dans Eglise, mais demande d’une mairie plus grande pour pouvoir la conserver.

Saint-Rémy-de-Sillé : Horloge ancienne, église de Sillé conservée dans la salle du conseil municipal.

Thoiré-sur-Dinan :  Horloge de 1936 préservée et mise en valeur.

  1.