Saint-Mars-sous-Ballon

Le cadran horizontal de l’Abbé Valiquet devait être installé dans le jardin du presbytère, attenant à l’église, ou au collège. Nous en avons une description partielle par l’Abbé Aubry en 1853 (voir fondateur des collèges), puis une reprise du texte dans différents bulletins paroissiaux depuis 1933. (Septembre 1933, octobre 1945) sont les plus intéressants. L’abbé Lhuissier le fit sceller dans le mur nord du bas côté, à l’intérieur de l’église, pour le préserver de l’oubli.

Photo : B. Renoux. Inventaire général 303.

Il est signé Andréas VALIQUET FECIT, 1699. André Valiquet est né à Saint Mars en 1624. Il fut vicaire et instituteur de 1648 à 1700 et fut enterré le jour de Noël 1700. Je ne possède aucun détail sur l’origine de ses connaissances gnomoniques. Le cadran donc, est encastré verticalement dans le mur de telle manière que l’inscription André Valiquet soit dans le bon sens pour la lecture Ce qui contrarie évidemment, l’analyse visuelle des quatre cadrans disposés autour du cercle central.

Mais après tout, puisque d’horizontal il est devenu vertical, seul compte en apparence le nom du réalisateur.
Il est fait d’ardoise fine de 52 cm sur 45 cm environ, plus petit en largeur qu’à son origine, étant cassé dans sa partie gauche, il a dû être retaillé avant sa mise en place dans ce mur. De gracieux rinceaux décorent la table, ainsi qu’une frise sur tout son pourtour (6cm). La gravure de couleur rouge orange apparaît très distincte sur le fond noir de l’ardoise.

 Au centre, dans un cercle le cadran solaire lui même avec les heures diurnes de 4 h du matin à 8 h du soir, heures en chiffres romains finement gravées. Dans une seconde couronne, les jours du mois lunaire, comptés jusqu’à 29 1/2. La partie centrale est évidée de quelques millimètres  pour recevoir un disque mobile permettant d’apprécier l’heure  en fonction du jour de la lunaison depuis la nouvelle lune  (l’âge de la lune). Il faut dire à ce sujet que l’intensité de l’éclairement de cet astre est appréciable   le jour de la pleine lune, différence 12 h, le cadran indique midi quand il est minuit, 11h du soir pour 11h matin etc… Mais aussi pendant 7 jours avant   et 7 jours après, en tenant compte des différences d’ascensions entre le soleil et la lune (48 minutes jour).

Tableau Dom Pierre de Sainte Marie Magdeleine

Mais laissons aux rêveurs un espace infini, les promenades « au clair de lune » se passent d’une réglementation du temps.
Puis le style en fer forgé de 117 mm, un peu rongé n’est plus dans sa position d’origine, la pointe de l’angle aigu du triangle n’est plus au centre du cadran.

Les petits cadrans

Un premier cadran en bas à droite, de 16,8 x 11, 8 pour indiquer les Azimuths du soleil, on connaît ainsi par chaque ligne la distance angulaire de ce dernier par rapport au vrai orient et au vrai occident. Les Almucantaraths (cercles de même hauteur), l’ombre du style indique la hauteur du soleil sur l’horizon  à chaque heure du jour.  Ce dessin est de présentation identique à celui du Traité d’Horlogiographie de DOM Pierre de Sainte Marie Magdeleine  (1665).

Un deuxième cadran en haut à droite (pris dans le bon sens) de 16,9 x 12,7 cm Heures Babyloniques et Heures Italiques

Les Babyloniens comptaient les heures de la journée à partir du lever du soleil de 0 à 24 h. Suivons d’ailleurs DOM Pierre pour l’usage de ces heures: « les heures babyloniques servent à savoir combien il y a d’heures que le soleil est levé sur l’horizon , & combien il en reste jusqu’à l’autre suivant « 
Les Italiens du Moyen Age  par contre comptaient les 24 heures à partir du couché du soleil ‘’ les italiques servent pour nous enseigner combien il y d’heures que le soleil s’est couché dès le soir du jour précédent ,& combien il en resterait jusques à son coucher du jour présent  »

Troisième cadran en haut à gauche12,8 x…
Ce cadran n’est plus complet après la cassure de la plaque, mais il nous reste quand même les signes du zodiaque : Ecrevisse , Lion , Vierge , Balance , Scorpion , Sagittaire et Capricorne .
Ces arcs diurnes correspondent à la déclinaison du soleil à une date déterminée  lors de son passage dans les différents signes.

 Quatrième cadran en bas à gauche 11,7 x…
Heures Antiques et heures Judaïques  .Ces heures commencent au lever du soleil, jusqu’à son coucher . Elles partagent ainsi la journée et la nuit en 2 fois 12h . Utilisées par les Juifs , puis dans la Sainte Ecriture dans l’ancien et le nouveau testament . Ces heures servent à connaître quelles parties du jour  sont passées . Quand l’ombre du style est sur 3h, 1/4 du jour est passé, si l’ombre est sur 8h ce sont les 2/3 qui se  sont écoulés . Ces heures sont appelées également heures temporaires, noter que midi correspond à 6h, milieu de la journée.

Ce magnifique cadran comporte des devises tirées d’un texte d’Ovide, que l’on retrouve dans le Manuel de DOM Bedos

LABITUR OCCULTE FAILLITE VOLUBILIS AETAS NEC BONA TAM SEQUITUR QUAM PRIMA FUIT
STAT SUA CUIQUE DIES BREVE ET IRREPARABILE TEMPUS OMNIBUS EST VITAE
TEMPORA LABUNTUR TACTISQUE SCENECIMUS ANNIS .ET FUGIUNT
FRAENO NON REMORANTE DIES.