Auvers-sous-Montfaucon

Croix Beurrée. Plan large.

A Auvers-sous Montfaucon, au croisement de l’ancien grand chemin de Noyen-sur-Sarthe à Conlie et  de l’ancien chemin rejoignant le bourg d’Auvers, s’élève une croix.

Croix Beurrée, cadran solaire, gros plan.

Lors d’une visite du village avec l’association locale, un cadran solaire a pu être mis en évidence à l’extrémité du bras de la croix. Appelée croix Beurrée, elle était  située, d’après la tradition locale, à proximité du champ de foire.
Le cadran vertical gravé dans la pierre présente deux cercles dans lequel sont inscrites les lignes horaires. Deux trous nous indiquent la position du style disparu et de la soustylaire légèrement inclinée. Le cadran était légèrement déclinant et il est actuellement orienté vers le nord, ce qui implique un déplacement de la croix.

A la mairie d’Auvers, une recherche dans les cahiers de délibération du conseil municipal du XIXe siècle,  a été très fructueuse :
Lors de la réunion extraordinaire du 16 avril 1890, le conseil municipal accepte de vendre à monsieur BOUVET Martin une portion de terrain de 21m2 qui touche sa parcelle n° 40 section B. Les frais d’enregistrement et de timbre du déplacement et réparations s’il y a lieu seront à la charge du pétitionnaire.

Gérard BOUVET      Membre de l’association Tempora

Cadastre de 1833. Source AD72.

Cadastre de 1837. Source AD72.