Viré-en-Champagne

cadran solaire de Viré en Champagne

L’Association TEMPORA a permis de réaliser la réhabilitation de ce cadran qui allait disparaître. En coordonnant les efforts financiers apportés par le propriétaire Monsieur Terrier, la commune et l’association Tempora.
La découverte et la réalisation ont été assurées par M. Gérard Bouvet de l’entreprise Pavy  membre de notre bureau.
Oublié sous un appentis qui le masquait complètement, puis découvert sur le mur de la maison ancienne lors d’un ravalement, le cadran possède les mêmes dimensions que celui qui existait, la table présente la même surface, tout a été restitué. Les couleurs qui étaient encore visibles étaient celles d’origine, mais peu exploitables celles qui ont été introduites sont dans l’esprit de ce qui se faisait au XVIIIe siècle.