Art campanaire

  -Etat des lieux-

J’avais au début de ces investigations cru pouvoir également réaliser un inventaire des cloches, éléments sonores qui accompagnent souvent la ponctuation du Temps.  Il faut avouer que dans le « monde  actuel » cet adjectif même disparait du langage courant et que les sonneries  qui permettaient de s’inscrire dans le temps et dans l’espace, disparaissent dans une ambiance sonore de plus en plus violente. Le plus souvent elles proviennent d’une bande sonore enregistrée !
Ne pouvant matériellement réaliser ce travail, je souhaitais coopter une personne ayant le désir d’y participer mais les candidats sont rares, les motifs de recherches sont bien loin de ces sujets. Là encore une bonne approche pour la confection d’un inventaire de ces objets, est la compilation de l’étude réalisée par Esnault.et Denis Dictionnaire des artistes manceaux 1899 j’en avais extrait un plan de travail, qui pourrait être utilisé. La référence actuelle sur cet art, restant celle de M. Gérard Bollée.

Monsieur Guilbault1, conservateur, a bien voulu me confier la liste des cloches protégées au titre des M.H.

Clermont-Créans, église Saint Lambert : cloche bronze XVIe siècle, classée 1989
La Fontaine-Saint-Martin, église Saint-Martin : cloche bronze XVIIIe siècle, inscrite 1989
Le Lude, église Saint Vincent : cloche bronze, XVIe siècle, classée 1976
Précigné, chapelle Saint Ménelé : cloche bronze XVIe siècle classée 1942
Saint-Biez-en-belin, église Saint Bié : cloche bronze ,XVIe siècle, classée 1911
Vezot  : cloche , bronze XVIIIe siècle, classée 1908.


1 Julien Guilbault.  Conservateur des Antiquités et Objets d’Art pour le département de la Sarthe.